Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

4 novembre 2005 5 04 /11 /novembre /2005 10:43
Petite escapade en Espagne ce week end et j'ai donc profité de l'occasion pour regarder ce que les espagnols trouvent en supermarché pour réaliser leurs pâtisseries. Effectivement, actuellement dans une période "j'achète toutes les farines que je trouve, tous les produits un peu bizarres", je suis tombée nez à nez devinez avec quoi ??? De la farine de banane, oui oui de la farine de banane, preuve à l'appui (ça c'est mon paquet, je n'ai pu résister vous imaginez bien, c'était trop tentant et si étonnant !) :



La possibilité de trouver de la farine de banane ne m'avait jamais effleuré l'esprit ! Super plein de bons desserts en perspective. Oui mais quoi, que vais-je donc bien pouvoir concocter avec cette jolie trouvaille, comment la cuisiner, etc. ? Plein de questions en suspens.

Sur le paquet voici les informations disponibles (en espagnol et anglais) :
- La farine de banane orientale est un aliment traditionnel dans la cuisine équatorienne. Sa teneur en protéines est d'une grande valeur nutritionnelle indispensable à la croissance et au développement des enfants et des adultes.
- Produit 100% naturel, réalisé à partir de bananes sélectionnées, et importé de Quevado (Equateur) par l'entreprise "Oriental" dont voici le site internet (en espagnol), leurs différents produits importés dans différents pays sont présentés (j'ai noté qu'ils proposent également de la farine banane/soja parfois aromatisée...)
- Une recette est proposée sur le paquet : "Lessive de farine de banane orientale"... vous comprenez encore mieux mes interrogations non ?! Sur le site effectivement ils conseillent la farine de banane dans les soupes, ragoûts et "lessives" = terme devant avoir un autre sens en gastronomie équatorienne mais qui reste un mystère pour moi !

Me voilà presque plus intriguée qu'avant... je file donc sur Internet voir ce que je peux trouver en complément et voici le résultat de mes recherches :
1/ je découvre que le chocolat Banania doit sa création, en partie, à la farine de banane (voir l'article dans son intégralité) et qu'il existe aussi de la bière de banane si si (voir l'article ici)
2/ j'apprends que la farine de banane est également consommée en Martinique et que les principaux exportateurs sont l'Equateur, le Ghana et la Colombie
3/ je déduis que l'on peut la cuisiner de mille et une façons... sans jamais trouver de recettes ! Oui la farine et les bananes je connais, mais la farine DE banane ?! Rien, pas un mot.

A défaut de recettes et d'idées pour cuisiner la farine de banane, je me serai (un peu) cultivée avec des découvertes intéressantes... ce qui ne fait jamais de mal ! Par contre côté cuisine je reste sur ma faim (et oui ça donne faim ces recherches et je n'ai pas encore de solution pour l'assouvir !).


Je fais donc un appel à recettes, à idées, enfin à tout ce que vous voudrez qui puisse me sortir de cette impasse :
il est bien joli ce paquet de 500 g... mais j'en fais quoi ?

 

Et bien voilà, un appel à recettes concluant et un premier essai tout aussi concluant dont voici la recette :

 

Pancakes à la farine de banane

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mireille 09/06/2015 10:46

ça devrait te faire plaisir
http://www.lesfoodies.com/recettes/farine+de+banane

cortana dimitri 06/02/2009 18:23

pourquoi ne pas essayer des pates alimentaire faite avec de la farine de banane.essayer de faire des pates maisson ou des raviolis avec la farine de banane.

dejaeger 02/04/2008 15:40

moi je peche avec la farine de banane et sa fonctione tres bien a+

Nickie 04/02/2008 18:54

hello !
Etant Martiniquaise, je peux vous dire ce qu'on fait chez nous avec la farine de banane: de la crême (lai + farine de banane +  sucre de canne+ essence vanille+ cannelle) !
exemple en pâtisserie : Eclair à  la banane ( c'est comme l'éclair au chocolat mais à la place du chocolat, on met la crême de banane); Choux à la banane...etc
On utilise aussi la farine de banane pour épaissir les biberons de lait des nourissons...
Nickie

Gaby 18/07/2007 06:07

Salut
La farine ....vient  de la
la banane plantaint, quand elle est
 est encore verte c'est a dire que elle n'est pas encore sucré au mûre.
Les équatoriens font souvent une type de boisson un peu epais  colada. On peut faire aussi de tortillas.
bon chance