Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

3 septembre 2005 6 03 /09 /septembre /2005 17:40
La galette, reine au moment de l'Epiphanie, se décline pour répondre aux goûts de chacun : à la frangipane (voir la recette "légère" ici), aux pommes, à la framboise et même sèche... La galette poire/chocolat est de loin ma préférée pour le plaisir que cette association procure à mes papilles !



Ingrédients pour une galette de 4 personnes
1 bloc de pâte feuilletée à étaler (300 g), 2 poires, 40 g de chocolat (ou de pépites de chocolat), 70 g d'amandes en poudre, 75 g (+ 2 càc) de sucre, 50 g de beurre, 1 oeuf, 2 càs de lait, 1 fève.

Préparation
Couper le bloc de pâte en deux morceaux légèrement inégaux (afin que le rond de pâte en dessous soit un peu plus grand). Etaler les deux morceaux pour obtenir une pâte feuilletée fine et les réserver.
Dans un saladier, fouetter le beurre ramolli en pommade puis incorporer l'œuf, le sucre, la poudre d'amandes. Eplucher les poires et les couper en dés. Les mettre dans une poêle anti-adhésive, saupoudrer de 2 càc de sucre et les faire caraméliser pendant 1 mn. Sur le plus grand disque de pâte, étaler le mélange à l'amande en s'arrêtant à 2 cm des bords. Parsemer de poire et de chocolat. A l'aide d'un pinceau, badigeonner les bords de lait, glisser la fève et recouvrir du second disque. Presser sur les bords pour souder. Dorer la surface de lait et placer 20 mn au réfrigérateur. Préchauffer le four sur th.8 (240°). Dorer à nouveau la galette, piquer et décorer la surface, enfourner et laisser cuire 5 mn. Baisser sur th.6/7 (190°) et laisser cuire 20 mn. Servir tiède.


A mon avis...

Il ne faut surtout pas oublier de laisser la galette reposer au frais pendant 20 mn au moins sinon vous allez connaître quelques problèmes à la cuisson !
Le goût de la galette est parfait avec un bon équilibre entre les poires, le chocolat et la frangipane. Essayez le mélange d'amandes et de noisettes en poudre, vous ne serez pas déçus... une fois testée, la galette des rois "maison" devient incontournable.


Source : Blog "Les Carnets de sbmarie" (ici la recette originale)

Partager cet article

Repost 0
Published by Manoli - dans Pains
commenter cet article

commentaires

Marie-Claude 18/01/2008 16:18

J'ai remplacé le sucre par 150g de sucre glace et j'ai augmenté la quantité de poudre d'amande, soit 150 g ! Pour souder les bords et faire une jolie dorure j'ai utilisé 1 jaune d'oeuf délayé dans 4 c à soupe de lait. Un vrai REGAL !!! On m'en redemande !

lory 07/08/2006 20:35

cette galette est vraiment délicieuse!!

The Non-Mickey Family 25/02/2006 19:31

On peut t'assurer qu'elle était super bonne ta galette,  n'hésite pas à recommencer! Bon, ce soir je tente la tarte poireaux-oignons, tu en auras des nouvelles! bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Manoli 05/02/2006 22:21

J'ai réorganisé le blog avec des listes pour rendre les catégories plus claires. Tu retrouveras la recette des pains muffins dans la liste des pains/viennoiseries, par contre le lien direct a peut-être changé... cela ne devrait plus arriver désormais!
Bonne visite sur mon blog et merci pour ton commentaire.

audrey 05/02/2006 19:07

Mince, j'avais mis ta page en favori sous le nom de "muffin anglais (pain)" et je me retrouve avec cette galette. Certes elle a l'air bien bonne mais je voulais savoir si tu avais fait des modif sur ton site ou si c'est moi qui me suis trompé ...  Bonne soirée