Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

2 septembre 2005 5 02 /09 /septembre /2005 17:32

En faisant mes courses je suis tombée nez à nez avec un paquet de farine de maïs et le souvenir du pain au maïs goûté dans une boulangerie, m'est revenu. Ce pain avait une consistance à mi chemin entre le pain et le pain au lait et une jolie couleur jaune. En fait les recettes sont surtout à base de semoule de maïs, et non comme je le pensais à base de farine de maïs. J'ai quand même fini par trouver la recette ci-dessous.



Ingrédients pour 1 pain

150 g de farine de blé, 150 g de farine de maïs, 1 oeuf, 50 g de sucre, 250 ml de lait, 30 g de beurre fondu, 4 càt de levure chimique, 1 pincée de sel.

Préparation

Beurrer un moule à pain de 23 x 13 cm. Dans un bol, tamiser la farine de blé, le sucre, la levure et le sel. Ajouter la farine de maïs puis mélanger. Creuser une fontaine. Réserver. Dans un autre bol, battre l'oeuf. Y incorporer le lait et le beurre. Bien mélanger. Préchauffer le four sur th.6/7 (190°). Verser le mélange liquide au centre de la fontaine. A la spatule, faire glisser la farine vers le liquide pour ne pas obtenir de grumeaux. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène. Verser la pâte dans le moule et laisser reposer 20 mn. Faire cuire 25 à 30 mn. Servir chaud ou froid.

 


 

A mon avis...

N'ayant pas de moule à pain, j'ai fait cuire la pâte dans un moule à cake, ce qui n'ai fait que renforcer la sensation de manger du gâteau, et non du pain. Je pense que 20 g de sucre suffisent pour se rapprocher du vrai pain. Par contre la mie est d'une jolie couleur jaune et fondante à souhait.

J'ai craqué pour une part dès la sortie du four avec un peu de beurre dessus... c'était divin. Il est aussi bon froid le lendemain et se conserve assez bien.

 

Source : Service Vie Alimentation (ici la recette originale)

Partager cet article

Repost 0
Published by Manoli - dans Cakes & gâteaux
commenter cet article

commentaires

lory 04/11/2008 14:26

miam....très beau ton cake!!!