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Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

28 septembre 2005 3 28 /09 /septembre /2005 17:31

Amoureuse de la cuisine je dois cependant faire attention à ce que je mets dans mon assiette car j'ai un taux naturellement élevé de cholestérol. Le choix des produits présents dans mon assiette est donc important afin de limiter au mieux l'apport supplémentaire de cholestérol (plus ou moins présent dans les aliments).

Voici un petit rappel des produits conseillés et ceux à éviter (mais à se permettre de temps en temps si le manque est trop fort...), une liste non exhaustive mais précieuse à garder bien en mémoire ! Il n'est pas question de supprimer toutes les graisses mais de bien savoir les reconnaître.


Les "bonnes" graisses (dites insaturées)

Les huiles : olive (mais éviter les olives), tournesol, maïs, soja, noix, pépins de raisin et colza.

Les laitages : lait écrémé et yaourts allégés, margarines au tournesol ou au maïs.

Les poissons (au menu 3 fois par semaine) : tous les poissons sauf l'anguille. Les poissons gras sont recommandés (bonnes graisses et apport en oméga 3).

Les coquillages sauf en période de reproduction (laitance) et les crustacés.

Les viandes : les viandes blanches en privilégiant les morceaux maigres sans la peau pour les volailles : veau, lapin, dinde, pintade, poulet, pigeon, canard (la poule et l'oie sont déconseillées). Le jambon et le blanc d'oeuf.

Les légumes et fruits : à consommer sans modération, ils sont très bénéfiques. La pomme a la réputation d'être "anticholesterol".

L’alcool : à consommer avec modération (comme pour tout le monde d'ailleurs !), les excès étant bénéfiques au « mauvais cholestérol ».

La cuisson : adieu fritures, bonjour cuisson à l’eau, vapeur, grill et four. Pour donner un peu plus de goût, les épices, herbes et aromates seront très utiles.

Les "mauvaises" graisses (dites saturées)

Les huiles : arachide, palme et coco, saindoux, fritures.

Les laitages : lait entier, demi-écrémé et concentré, crème fraîche, yaourts au lait entier, beurre, fromages à plus de 40% de matières grasses.

Les viandes :  agneau, mouton, poule, oie et viandes rouges. Les abats et charcuteries. Le jaune d’œuf et tous ses dérivés (pâtisseries, pâtes aux oeufs, mayonnaise, etc.) est à limiter.

Les plats préparés du commerce : conserves et plats préparés, bouillons de viande, pâtisseries, gâteaux, barres chocolatées, glaces, etc.

Source : http://www.medecine-et-sante.com/

 

Bien-sûr tout ça c'est de la théorie, et dans la pratique ce n'est pas toujours aussi simple. Mais avec un peu de volonté et l'envie de respecter ces quelques règles (c'est d'ailleurs la première condition !), on trouve vite de très bonnes recettes, des astuces pour se régaler et on oublie (ou presque) que l'on surveille son alimentation.

Ce sont des habitudes culinaires à prendre car avec un peu d'imagination et d'envie de les cuisiner, les produits conseillés (ils sont quand même nombreux) recèlent de saveurs et de bonnes idées ! Lorsque l'on cuisine soit même ses petits plats, il est évidemment beaucoup plus facile de choisir les ingrédients et donc de contrôler les mauvais apports...

La variété est l'un des maîtres mots... alors à vos fourneaux !

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Published by Manoli - dans Trucs & Astuces
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commentaires

Manoli 27/12/2005 10:46

Merci pour ces compléments d'information. C'est vrai que beaucoup de théories circulent à ce sujet.
A chacun donc d'adapter son alimentation selon ses goûts, besoins et convictions!

texmex 26/12/2005 18:16

Désolé mais il y été prouvé que:1. le beurre est un des meilleurs gras s'il est fait avec du lait cru complet.2. le soja contient des hormones et seul le soja fermenté est à recommander3. les margarines végétales sont en général de merveilleuses sources de graisses hydrogénées, ce qui est à éviter à tout prix.4. Le lait homogénéisé ou autre ayant été chauffé est à éviter car ca n'apporte absolument rien.  Par contre le lait entier cru (non chauffé) (à consommer avec modération pour l'adulte) est à recommander.5. L'huile de coco semble l'une des meilleures pour chauffer et cuisiner, mais il semble mieux encore de ne pas avoir à ^cuire' de gras, quelqu'il soit.6. Les nourritures à proscire:- tout ce qui est frit, donc plus de frites, chips, et donughts.- tout ce qui contient du high fructose corn sirup comme les sodas- tout ce qui contient des graisses hydrogénées - sucre blanc et raffiné- aspartameSi tu lis l'anglais tu peux lire http://www.mercola.com/bloget le site de base qui contient des infos importantes. http://www.mercola.com/Désolé si je semble un peu sèche mais c'est mon dada et il y a tellement de mauvaises conceptions sur le sujet, reliées par la presse, que j'essaie de corriger.