750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 17:44

Pour « fêter » mon retour sur ce blog (après une longue escapade au Cambodge, quelques mois à Paris pour enfin poser mes valises à Toulouse, me revoilà) et après de nombreuses recettes goûtées et testées en cuisine, voici le cheesecake (spéciale dédicace à toi ô copine de fourneaux, de gourmandise et j’en passe !).

Cette recette me plaît énormément pour sa texture et son équilibre entre crème et biscuit : le plus dur étant de resister au passage dudit cheesecake au frigo pendant plusieurs heures. Juste inhumain.


 

Cheesecake coupe

 

Ingrédients pour un moule de 18 cm de diamètre

Pour le biscuit : 125 g de biscuits (type McVitie's Original) et 50 g de beurre fondu.

Pour la crème : 300 g de fromage frais (type Philadelphia), 50 g de sucre vanillé et 1 œuf battu.

 

Préparation

Biscuit : écraser les biscuits avec un presse purée jusqu'à l’obtention d’une chapelure. Faire fondre le beurre puis le mélanger aux biscuits. Tapisser un moule à manqué de 23 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. Déposer le mélange et tasser légèrement avec le dos d’une cuillère jusqu’à ce que la surface soit lisse. Placer au frigo pendant 1/2 h minimum afin que le biscuit durcisse et soit bien compact après cuisson.


Préchauffer le four sur th.5 (180°C).


Crème : mélanger le fromage frais et le sucre au fouet à main. Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Verser ce mélange sur le biscuit.

Mettre au four pour 35 mn environ, la lame d’un couteau plantée dans la crème doit ressortir « sèche ». Laissez refroidir complètement puis mettre au frigo pendant au moins ½ journée.


Cheesecake entier


 


 

A mon avis

Je n’ai pas de four classique dans mon nouvel appartement (snif) mais mon four micro ondes a la fonction CRISP ce qui me permet de cuire parfaitement des quiches, des tartes, des gâteaux et donc de survivre ! Cuisson parfaite du cheesecake en 10 mn top chrono.

De retour du marché avec des bananes plein mon cabas, je me suis lancée dans une compote de bananes (rien de bien compliqué : des bananes, du sucre vanillé et de la cannelle) et j’en ai ajouté 3 bonnes càs à ma crème de cheesecake. Un goût léger mais bienvenu pour relever l'ensemble ! Miam, vivement le prochain...

Le cheesecake se congèle très bien (zut même pas de bonne excuse pour se goinfrer). Je vais donc tester la méthode donnée par Pascale sur son blog : couper le cheesecake en parts, les mettre dans du film étirable et hop dans une boîte en plastique. Le jour J, sortir les parts et les laisser décongeler pendant 2h à température ambiante.

 

Source : Blog C'est moi qui l'ai fait  

Repost0
1 juillet 2007 7 01 /07 /juillet /2007 09:05

Voici ma première "oeuvre" réalisée en mosaïque, personne ne sera étonné de la présence d'une pomme sur ce plateau... pour une première expérience le travail sur 3 pommes paraissait un peu osé !!! De la mosaïque, du vernis et de la peinture pour finaliser le tout.

Pour en savoir plus sur ce loisir créatif, n'hésitez pas à cliquer vers le site boutique de Muriel Buzy, grâce à qui j'ai découvert cet art en participant à ses cours très intéressants et enrichissants proposés aux néophites. Un grand merci Muriel pour tes précieux conseils et pour ta gentillesse...

   Mosaïque plateau pomme



Je n'arrête plus... la mosaïque est devenue un vrai plaisir, une détente mais surtout un moyen d'utiliser mes mimines utilement !

N'hésitez pas à laisser vos commentaires.



Miroir qui a pris place chez miss Lolipom' ! Bien contente qu'il te plaise miss.


                                                        C'est aussi un miroir mais je me suis juste assise
                                                                                gaiement dessus... très bientôt finalisé !

                                                                                Petit guéridon "bulles de savon"


Miroir joint noir pour le nouvel appart d'Aurélie !
 
Repost0
4 août 2006 5 04 /08 /août /2006 10:18

PARIS. Et voilà, la prochaine destination où nous allons passer quelques années de notre vie est enfin connue : ce sera... Paris ! Oui oui vous avez bien lu PARIS, capitale de la France. Quoi pourquoi tout le monde a un petit sourire en coin?

Juste une petite précision d'importance : si nous avions pu rester à Pau ça aurait été avec joie : quelle jolie région pour se promener, partir en balade à la mer ou à la montagne, pour déguster de bons plats du Sud-Ouest mais côté boulot ce n'est pas toujours évident (dans mon domaine en tous cas). Mutation professionnelle de mon chéri (que je suis avec un énorme plaisir - comme si cela n'allait pas de soi) vers la capitale et plein de nouvelles opportunités professionnelles pour moi !

Paris n'est pas Pau mais Pau n'est pas Paris non plus !!! Paris à vivre sera peut-être moins agréable mais nous aurons plein de nouvelles choses à découvrir, une ville connue et reconnue à arpenter et que dire du côté purement gastronomique : les restos des 4 coins de la planète, ces boutiques aux mille et une saveurs, cette mixité culturelle jusque dans les assiettes. 

C'est certain : ça va vous changer mais pas forcément en mal...

Alors à très bientôt aux parisiennes et parisiens, et à très vite sur mon blog en espérant pouvoir continuer à échanger régulièrement !

Repost0
5 novembre 2005 6 05 /11 /novembre /2005 00:00
Repost0
4 novembre 2005 5 04 /11 /novembre /2005 16:56

Voici récapitulées mes différentes participations aux "défis" toujours très amicaux proposés sur la culinosphère. Une manière très amusante de se régaler, de découvrir des recettes et de laisser libre cours à son imagination et à ses envies. Appétissantes et délicieuces... la liste des recettes risque de s'allonger régulièrement !


Les éditions du KiKiVeutKiVientKuisiner (le KKVKVK)

transmission de l'organisation de blog en blog

KKVKVK #5 : Les Bretzels

KKVKVK #6 : Les Rousquilles

KKVKVK #7 : Sablés fourrés

KKVKVK #8 : La Linzertorte (Tarte de Linz - Autriche)

KKVKVK #9 : La Sachertorte (Autriche)

KKVKVK #10 : Mille-feuilles croquant rhubarbe/fraises

KKVKVK #11 : Iles flottantes au miel et au coulis de framboise

KKVKVK #13 : Mini tatin figue & ricotta

KKVKVK #16 : Couronne des rois suisse

KKVKVK #17 : Pomme de pain


Les éditions de « A vos casseroles » - site Ô Délices 

2ème thème : Saumon / Crevettes

Crevettes au tartare des îles

 

Aumonières de crêpe saumon crevettes

4ème thème : Pâques / Œuf

Bouchées d'omelette

Briochettes aux fruits confits

9ème thème : Orange / Petites graines

Pain multicéréales à l'orange


Les éditions de "Le salé s'invite chez le sucré" - De blog en blog

Edition 3 : La pomme en sucré salé avec les Muffins pomme jambon pruneaux 


Le concours "La cuisine pour deux, la cuisine des amoureux" - site Intern'Aude

Ma proposition de recette : Tiramisu aux fruits rouges

Repost0
4 novembre 2005 5 04 /11 /novembre /2005 13:54

Que l’on fasse ses courses, que l’on écoute la radio ou encore que l’on regarde la télévision, on constate un phénomène de plus en plus important : la lutte pour des prix bas. Et tous les produits y sont soumis : l’alimentaire (pionnier en la matière), l’habillement ou encore les transports. Ce comportement, tout à fait compréhensible d'un point de vue financier, l'est moins d'un point de vue "éthique". Pourquoi payer plus cher des produits ou des services identiques ou quasiment identiques ? Oui mais sait-on d'où viennent ces produits et dans quelles conditions ils ont été produits ?

Ceci peut expliquer que, face à la montée des magasins Hard Discount, un autre phénomène est apparu et se fait de plus en plus pressant depuis plusieurs années : le COMMERCE EQUITABLE.

Voici la définition proposée par le groupe de travail FINE (regroupant quatre structures internationales de commerce équitable) et qui me semble à la fois claire et détaillée :

Le commerce équitable est un partenariat commercial, basé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise plus d'équité dans le commerce international. Le commerce équitable contribue au développement durable en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs marginalisés, spécialement dans le Sud, et en sécurisant leurs droits.

Les acteurs du commerce équitable, soutenus par les consommateurs, s'engagent à appuyer activement les producteurs, à sensibiliser le public et à se mobiliser pour des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel.

Pour faire simple, voici les trois objectifs principaux du commerce équitable :

-         une dimension socio-économique : des échanges commerciaux équitables et un développement durable,

-         une dimension éducative pour d'autres modes de relations commerciales basées sur la confiance et la transparence,

-         une dimension politique avec un engagement pour plus de justice dans les règles du commerce international.

Cette démarche est en plein essor en France (même si elle ne représente encore qu'une toute petite part des achats) mais elle est déjà bien installée dans certains de nos pays voisins (Suisse, Allemagne et Pays-Bas notamment). Cette manière de consommer « responsable » se développe grâce à l’apparition de nombreux produits étiquetés « équitables » dans les magasins spécialisés, dans les magasins biologiques mais aussi dans les grandes surfaces.  La palette de produits offerte s'élargie régulièrement : café, thé, cacao, miel, sucre, graines, épices, jus, etc. sans oublier des produits non alimentaires mais respectant eux aussi les conditions de fabrication et de rémunération des artisans (le coton labellisé a fait son apparition tout récemment).

Le label Max Havelaar est une caution supplémentaire venant s’ajouter à certaines marques de produits étiquetés « commerce équitable » comme Ethiquable, Alter Eco ou encore Solidar Monde. Ce label associé à une marque est une garantie du respect des conditions régissant le commerce équitable.

Focus sur une des actions du commerce équitable

A partir du 29 avril prochain et jusqu’au 14 mai, sera mise en place la 6ème édition de la « Quinzaine du commerce équitable ». Pendant 15 jours, les produits équitables seront mis en avant pour les faire découvrir, pour faire connaître cette manière de consommer et de « faire commerce » et pour convaincre des consommateurs comme vous et moi que le commerce équitable a un avenir. Car il est de l’intérêt de tous que chacun reçoive une rémunération juste et que l’alphabétisation et des conditions de vie acceptables soient une réalité pour tous. Même si des améliorations sont encore possibles (plus de clarté par exemple), le principe de ce commerce "réfléchi" me semble vraiment prometteur et mérite qu'on en parle et qu'on le défende... et c'est que je fais. Bien sûr tous les produits ne sont pas de même qualité et ne correspondent pas à nos goûts mais comme pour les produits que l'on a l'habitude de consommer, il faut goûter et essayer ! Le choix devient de plus en plus vaste donc chacun doit pouvoir y trouver son bonheur.

Un livre de « recettes équitables » ou plutôt réalisées à partir de produits issus du commerce équitable est disponible sur le site Max Havelaar France. De quoi allier l’utile à l’agréable et trouver de nouvelles sources d’inspiration. Ce livre fait désormais partie de ma bibliothèque et les recettes et informations fournies sont très intéressantes. Alors pourquoi ne pas utiliser du sucre, du café ou bien du chocolat issus du commerce équitable dans la réalisation des recettes proposées ? Profitons de la "quinzaine du commerce équitable" présente dans nos magasins pour découvrir de nouveaux produits et les goûter !

Sources et sites auxquels se référer pour obtenir de plus amples informations : Max Havelaar France, Artisans du monde ou encore Plate-Forme pour le Commerce Equitable.

De nombreux articles fleurissent autour de la Quinzaine du commerce équitable, en voici quelques uns : France 2, Le Nouvel Observateur, 20 minutes ou L'Internaute.

 

Pour lire ou relire les "Questions du moment" précédentes, c'est ici :

Le soja vert en grains, des conseils à me donner?

La farine de banane, vous connaissez?

Repost0
4 novembre 2005 5 04 /11 /novembre /2005 13:00
 

Déjà gloutonne à 1 an et demi !

   

Passionnée de cuisine depuis toute petite, ce blog est ma manière de partager avec mon entourage mais aussi avec vous tous (amoureux de cuisine ou tout simplement curieux de passage) mes recettes favorites, mes découvertes et mes essais en tout genre, en les illustrant au mieux de photos personnelles !

Petite, quel bonheur je prenais à réaliser le dessert du dimanche midi pour toute la famille ! Depuis ce ne sont plus seulement les desserts qui me font tourner la tête... La cuisine est un vrai plaisir : éplucher, couper, mélanger, etc. ces quelques gestes et bien d'autres me détendent et je "m'évade". J'adore me faire plaisir et faire plaisir à mes proches en concoctant des petits plats.

Après le Sud Ouest où j'ai bien profité de la richesse gastronomique et des escapades espagnoles pour réaliser des emplettes gourmandes. Après Paris où j'ai découvert de nombreuses boutiques regorgeant de produits d'ici et d'ailleurs... sans oublier la diversité ethnique des restaurants aux cuisines parfois très dépaysantes ! Après 1 an au Cambodge où les currys, soupes et riz sautés m'ont râvi les papilles, me voilà de retour en France, à Toulouse... Vous comprendrez mieux pourquoi je ne suis plus aussi assidue et me fait beaucoup plus rare sur mon blog.

Ce blog est le moyen de vous emmener dans mon univers gastronomique et j'espère que vous prendrez autant de plaisir à y déambuler que j'en ai à le réaliser. Vos commentaires sont également les bienvenus alors n'hésitez pas à échanger via ce blog. Bonne visite...

Si vous souhaitez me contacter : manoliodense@yahoo.fr

Repost0
4 novembre 2005 5 04 /11 /novembre /2005 12:33

J’ai classé les livres ci-dessous dans l’ordre d’apparition sur mes étagères. Je vous présente chacun d'entre eux rapidement selon mes impressions et vous donne le lien direct vers les recettes déjà testées. Evidemment les recettes à tester et me donnant bien envie dans ses livres sont nombreuses !



 
LA CUISINE des Légumes, le potager gourmand -
Christine McFadden et Michael Michaud – La Renaissance du Livre

 

Ce livre, en plus d’être un bonheur à regarder et à feuilleter, est riche en « recettes, découvertes et culture ». Les légumes sont présentés un par un avec leurs différentes variétés, leurs propriétés et leurs utilisations. De très jolies photos complètent avec bonheur ce livre.

Recette testée : Tarte « filo » à la tomate  

 

Café un grain noir fascinant - Lucas Rosenblatt, Judith Meyer et Edith Beckmann - <helvetas > VIRIDIS

 Ce livre raconte l’histoire du café depuis ses origines, la culture et la torréfaction et présente les produits issu de ce grain magique. Des recettes originales de boissons bien-sûr mais aussi de plats allant de l’entrée au dessert sans oublier la pâtisserie.

 

LAROUSSE de la cuisine saine et gourmande - Paule Nathan – LAROUSSEPlus qu’un livre de cuisine, ce Larousse a pour objectif de présenter les aliments à travers leurs propriétés nutritionnelles et de proposer des recettes saines, équilibrées et classées selon les différents « troubles pathologiques ». Je reconnais que ce sont plus les informations utiles telles que les atouts santé, le choix et la conservation des produits.

Merci à vous qui pensez à ma santé !

 

 RECETTES ANTI Cholestérol - Marabout Chef
Ces recettes testées 3 fois garantissent la réussite des plats, mais ce livre m’a séduite par son titre et ses photos. Je dois effectivement contrôler mon taux de cholestérol et les recettes présentées donnent envie par leur originalité et leur présentation m’ont vraiment donné envie. J’avoue l’avoir oublié sur mes étagères et redécouvert il y a peu. Je vais donc m’y replonger avec attention car les recettes sont diversifiées et originales.

Recette testée : Gâteau aux pommes et au gingembre (recette à venir)

 


Matins de Brunchs, Matins de Fruits - Christophe Leroy – Edité par Tropicana Pure Premium

 Ce petit livre de quelques pages, offert par la marque de jus de fruits Tropicana, propose des idées de recettes de brunch adaptées aux 4 saisons : de bonnes idées recettes qui explorent de nouvelles saveurs fruitées autour des jus de fruit ! De très jolies photos accompagnent les recettes.

 

 Les 400 recettes d’Héloïse, Coup de cœur - First Editions

 De l'entrée au dessert, de quoi découvrir un monde de recettes savoureuses et surtout faciles… ce livre est donc adapté à tous les publics (il est d’ailleurs destiné à mon chéri) pour la réalisation de menus complets. Des pictogrammes et conseils accompagnent les recettes malheureusement présentées sans aucune photo (le livre est d’un tout petit format) ce qui ne donnent pas forcément envie de l’ouvrir régulièrement, dommage.

Recette testée : Figues rôties

 

A la table de Sophie - Sophie Dudemaine – Editions France Loisirs

 Le grand avantage de ce livre est de présenter les recettes par « occasion de consommation » (garden-party, Pâques ou encore Nouvel An) et d’y associer des idées et des astuces de décoration. Toutes les recettes ne sont pas illustrées malheureusement mais il y a de bonnes idées à prendre pour donner une touche d’exception aux tables de fête.

Recette testée : Tartelettes au citron

Merci à ma belle-soeur et à mon frère pour ce livre plein d'idées.

 


A CROQUER… les desserts de GONTRAN – Hachette pratique

  Ce livre est un spécial « desserts » proposé par Gontran, un jeune chef, qui souhaite mettre la pâtisserie à la portée de tous… Les desserts « classiques » s’associent aux « revisités », aux nouveautés et aux accompagnements. De jolies photos ponctuent la plupart des recettes plus appétissantes les unes que les autres. A tester donc… mais par où commencer ? Et bien pourquoi pas par la fougasse ? Etrange comme dessert non ?

Recette testée : Fougasse aux olives, citron et romarin

Merci à Aude pour ce livre envoyé suite à ma participation à son jeu "La cuisine pour deux, la cuisine des amoureux", pour voir la recette du Tiramisu aux fruits rouges, cliquez ici.

 

RECETTES express – Marabout
Parce qu’il n’est pas nécessaire de passer des heures à cuisiner pour se régaler et faire plaisir à ses proches, ce livre présente 200 recettes pour allier plaisir et rapidité. Paraît-il que ce livre est la bible des « gourmets pressés », peut-être, en tous cas je prends beaucoup de plaisir à le feuilleter et à essayer les recettes !

Recettes testées : Tarte aux épinards et les champignons farcis (pas vraiment convaincue par le résultat)


poissons FACILES – Marabout
 De bonnes idées autour du poisson et des crustacés, qu’ils soient poêlés, grillés ou encore marinés ! De très bonnes idées à « pécher » et à découvrir pour remettre le poisson sur ses tables même lorsqu’il y a des invités ! Trop souvent délaissé le poisson retrouve de jolies couleur avec près de 200 recettes.

Recette testée : Pommes de terre rôties (normalement servies avec des burgers de poisson dans la recette).

 

 

 pâtisseries MAISON – Florence Edelmann – Marabout

Ce livre est un véritable voyage au pays des desserts dans leur plus grande diversité. Qu’ils soient classiques, d’ici ou d’ailleurs, les recettes et les photos qui y sont associées raviront vos papilles avant même d’y avoir goûté ! De quoi donner envie de relever les manches et de tout tester… le temps va manquer mais sûrement pas les occasions !

Recettes testées : Madeleines, Chaussons aux pommes, Les rousquilles, La Sachertorte et Sablés au chocolat.

Merci à mes collègues de Pau pour ces trois livres riches d'idées et de variété.


Les pommes, les fruits et légumes passent à table – Nathalie Combier – Minerva

  Une ode à la pomme que ce livre : ses atouts, les variétés ainsi que des recettes originales de l’entrée au dessert. Amatrice de ce fruit, j’ai découvert des associations intrigantes pour varier les plaisirs, il ne reste plus qu’à se lancer dans des associations inédites !

Merci à ma maman pour ce joli clin d'oeil "pommesque".



La Cuisine de Ducasse par Sophie – Les Editions d'Alain Ducasse

  Ce livre ou plutôt l'histoire de la rencontre entre un grand chef, Alain Ducasse, et une amoureuse de cuisine, Sophie Dudemaine, est une ode à la grande cuisine revisitée pour la rendre accessible à tous... quelle belle idée et quelle classe. De quoi se lancer dans des recettes jamais osées sans complexe... et les photos donnent vraiment envie de sejeter à l'eau !

Merci à Anne et Vincent pour ce très joli cadeau.

Recette testée : Oeufs au plat à la basquaise

 


Nos recettes équitables, Association Max Havelaar France - indigène éditions

 "Quand le titillement des papilles s'épanouit du bonheur de partager un monde plus juste."

Les recettes équitables présentées dans ce joli livre ont été recueillies auprès de personnalités et de grands chefs français afin de mettre en valeur les produits issus du commerce équitable. Un guide pratique propose également d'en savoir plus sur le label Max Havelaar et sur les bienfaits du commerce équitable.

Ce livre me donne finalement envie d'adapter toutes les recettes présentes sur ce blog pour les transformer en recettes "équitables". Pour cela, il suffit de modifier nos actes d'achat et de consommation en remplaçant les produits traditionnels par ces mêmes produits mais issus du commerce équitable... un geste pour les producteurs des pays du Sud et un moyen pour ravir nos papilles avec des produits de qualité.

 

Connaître les desserts du Sud-Ouest, Fabienne Carme - Editions Sud Ouest

  Ma région d'adoption est d'une richesse rare d'un point de vue gastronomique. Ce livre est totalement dédié aux desserts (mon péché mignon) de cette douce région : de la croustade à la pompe et du pastis au taloa, le choix va être bien difficile tant les recettes sont plus alléchantes les unes que les autres.

Ce livre est une vraie reconnaissance de la cuisine du Sud-Ouest écrit par une passionnée de cette belle région. Les anecdotes et l'histoire s'ajoutent au savoir-faire culinaire.

Merci à mes parents, aussi amoureux que moi de la cuisine du Sud Ouest.

Recette testée : Le pastis landais (miam la recette viendra) et Les cannelés.

 

MES TATINS salées et sucrées, Nathalie Combier - Minerva

  Des tartes Tatin salées comme sucrées et de toutes les couleurs... ce principe de cuisson qui a fait ses preuves est décliné à toutes les sauces ! Si vous aimez les tartes Tatin et que vous souhaitez trouver de nouvelles idées de garnitures, ce livre est fait pour vous !

Les recettes allient originalité, convivialité et gourmandise. Simples à réaliser, les tartes Tatin créent toujours une belle impression aussi bien pour les yeux que pour les papilles.

Merci frérot pour ce livre plein d'idées originales... miam miam la Tatin !

 

pain maison spécial machine à pain, Cathy Ytak - marabout chef

 Ce livre vous propose 98 recettes de pains (traditionnels, "énergie" et à découvrir), de brioches et de viennoiseries, pétris et cuits en machine ou pétris en machine puis façonnés à la main et cuits au four. Des conseils de réalisation et des variantes sont également proposés.

J'ai choisi ce livre pour 2 raisons principales :

- les recettes proposées sont variées et nombre d'entre elles sont présentées de manière à être façonnées à la main, idéal pour ceux qui souhaitent mettre la main à la pâte.

- les recettes s'adaptent aux différentes machines à pain puisque la proportion des ingrédients est proposée pour la réalisation de pains de 600 g, de 750 g et de 1 kg.


MAROC La cuisine de ma mère, Alain Jaouhari - Minerva

 Un livre magique tant pour les recettes que les photos (d'Isabelle Rozenbaum)... un voyage au Maroc rien qu'en feuilletant les pages de ce livre. Des idées de l'entrée au dessert, les plats tels que les tajines ne sont pas oubliés et donnent plus envie les uns que les autres.


"En 90 recettes, Alain Jaouhari nous invite à sa table, pour partager le repas quotidien d'une famille marocaine, simplement, sans artifice ni manières. (...) Plus qu'un livre de recettes, c'est un voyage culturel émouvant et authentique..."

Repost0
4 novembre 2005 5 04 /11 /novembre /2005 10:43
Petite escapade en Espagne ce week end et j'ai donc profité de l'occasion pour regarder ce que les espagnols trouvent en supermarché pour réaliser leurs pâtisseries. Effectivement, actuellement dans une période "j'achète toutes les farines que je trouve, tous les produits un peu bizarres", je suis tombée nez à nez devinez avec quoi ??? De la farine de banane, oui oui de la farine de banane, preuve à l'appui (ça c'est mon paquet, je n'ai pu résister vous imaginez bien, c'était trop tentant et si étonnant !) :



La possibilité de trouver de la farine de banane ne m'avait jamais effleuré l'esprit ! Super plein de bons desserts en perspective. Oui mais quoi, que vais-je donc bien pouvoir concocter avec cette jolie trouvaille, comment la cuisiner, etc. ? Plein de questions en suspens.

Sur le paquet voici les informations disponibles (en espagnol et anglais) :
- La farine de banane orientale est un aliment traditionnel dans la cuisine équatorienne. Sa teneur en protéines est d'une grande valeur nutritionnelle indispensable à la croissance et au développement des enfants et des adultes.
- Produit 100% naturel, réalisé à partir de bananes sélectionnées, et importé de Quevado (Equateur) par l'entreprise "Oriental" dont voici le site internet (en espagnol), leurs différents produits importés dans différents pays sont présentés (j'ai noté qu'ils proposent également de la farine banane/soja parfois aromatisée...)
- Une recette est proposée sur le paquet : "Lessive de farine de banane orientale"... vous comprenez encore mieux mes interrogations non ?! Sur le site effectivement ils conseillent la farine de banane dans les soupes, ragoûts et "lessives" = terme devant avoir un autre sens en gastronomie équatorienne mais qui reste un mystère pour moi !

Me voilà presque plus intriguée qu'avant... je file donc sur Internet voir ce que je peux trouver en complément et voici le résultat de mes recherches :
1/ je découvre que le chocolat Banania doit sa création, en partie, à la farine de banane (voir l'article dans son intégralité) et qu'il existe aussi de la bière de banane si si (voir l'article ici)
2/ j'apprends que la farine de banane est également consommée en Martinique et que les principaux exportateurs sont l'Equateur, le Ghana et la Colombie
3/ je déduis que l'on peut la cuisiner de mille et une façons... sans jamais trouver de recettes ! Oui la farine et les bananes je connais, mais la farine DE banane ?! Rien, pas un mot.

A défaut de recettes et d'idées pour cuisiner la farine de banane, je me serai (un peu) cultivée avec des découvertes intéressantes... ce qui ne fait jamais de mal ! Par contre côté cuisine je reste sur ma faim (et oui ça donne faim ces recherches et je n'ai pas encore de solution pour l'assouvir !).


Je fais donc un appel à recettes, à idées, enfin à tout ce que vous voudrez qui puisse me sortir de cette impasse :
il est bien joli ce paquet de 500 g... mais j'en fais quoi ?

 

Et bien voilà, un appel à recettes concluant et un premier essai tout aussi concluant dont voici la recette :

 

Pancakes à la farine de banane

Repost0
4 novembre 2005 5 04 /11 /novembre /2005 08:26

Encore une fois j’ai voulu tenter une nouvelle expérience.

Encore une fois je me suis laissée tenter en Espagne par un produit que je n’avais jamais rencontré en France.

Encore une fois j’ai des questions qui restent sans réponse. Vous vous souvenez sûrement de la farine de banane, elle aussi ramenée d’Espagne, et tellement mystérieuse… d’ailleurs à part les pancakes je l’ai laissé de côté mon paquet jaune !


 

Cette fois c’est un paquet de soja vert en grains qui me fait me poser bien des questions ! J’en ai déjà mangé plus d’une fois des haricots mungo germés mais ils sortaient d’une boîte de conserve… pas d’une " culture maison " !

Voici le coupable :

 

Quelques infos intéressantes

Il ne faut pas confondre (apparemment) le soja vert et le soja jaune. En fait le soja vert n’est pas du soja (mais pourquoi porte-t-il le nom le bougre ?) c’est une légumineuse. Pour info, le tofu est fabriqué à partir du soja jaune (le vrai soja donc…) qui est d’une richesse exceptionnelle en protéines.

Les grains de soja vert ont besoin de tremper au moins 16 heures dans l’eau avant de les faire germer. Au contraire du soja jaune, le soja vert n’a pas forcément besoin d’être cuit pour être consommer.

Voici deux pages intéressantes sur la manière de faire germer des graines chez soi et des idées recettes avec des graines germées :

Ekopedia (graines germées)

Naturosanté (conseils)

En pratique

Mes graines sont en train de germer depuis 2 jours (après avoir passé plus d'une nuit à tremper) et les pousses commencent à montrer leur nez. Oui mais voilà, elles sont encore assez petites (environ 2 cm de long) et certaines "rougissent", enfin elles ont tendance à prendre une couleur rosée (voir la photo ci-dessous...) je ne suis pas certaine que cela soit bon signe. Qu'en pensez-vous? Pouvez-vous m'aider?

 

Et pour l'utilisation du soja en grains en cuisine, avez-vous des idées de cuisson, d’utilisation, d'accompagnement pour ces graines cuites et non germées ?! Je n’ai trouvé que ce conseil : cuits pendant 35 mn dans 3 fois leur volume d'eau ou encore cuits pendant 45 mn à l'eau… oui mais encore ?


Pour en savoir plus sur les différentes déclinaisons à base de soja : Ekopedia

 

Repost0